Jean Reinhardt, plus connu sous le nom de Django Reinhardt, est un guitariste de jazz français né en Belgique, né le 23 janvier 1910 à Liberchies en Belgique et mort le 16 mai 1953 à Samois-sur-Seine. Son style de jeu et de composition a ensuite été suivi d’adeptes, donnant naissance à un style de jazz à part entière, le jazz manouche.

Issu d’une famille sinti et communément appelée en France « manouche », il est encore aujourd’hui un des guitaristes les plus respectés et influents de l’histoire du jazz. Gravement blessé dans l’incendie de sa roulotte, il garde toute sa vie les séquelles de ses brûlures à la main qui l’obligent à trouver une nouvelle technique et à jouer dans un style si particulier que ses adeptes des générations suivantes poussent l’idolâtrie jusqu’à s’entraver les doigts pour reproduire son infirmité et sa technique.

Plusieurs de ses descendants sont devenus guitaristes : Lousson Reinhardt, son fils aîné issu d’un premier mariage (mort en 1992), Babik Reinhardt, son second fils (mort en 2001), et David Reinhardt, son petit-fils (fils de Babik). Également, Levis Adel-Baumgartner descendant de Lousson.

Sources: https://fr.wikipedia.org/wiki/Django_Reinhardt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *